Diffuser de la musique pendant un massage...

Plusieurs de nos Adhérent(e)s ont soulevé cette question : qu'en est-il des droits à acquitter pour diffuser de la musique lors de séances de massage ?

Comme nous l’avons souligné lors d’une précédente actualité : toute peine mérite rétribution.

Il en va ainsi pour vous, pour les distributeurs de matériels et de produits de massages, pour les imprimeurs de vos cartes de visites et pour les auteurs et compositeurs des musiques que vous diffusez.

Ainsi, vous pouvez être assujettis à une redevance lorsque vous accompagnez vos prestations par des œuvres musicales. Cette redevance est à acquitter auprès de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) ou auprès de la SPRE (Société de Perception de la Rémunération Equitable) selon que les auteurs des titres diffusés sont, ou non, membres de la SACEM.

Afin de connaître les éventuels droits à acquitter, vous pouvez vous rendre sur les sites de ces deux organismes : www.sacem.fr et www.spre.fr et contacter les antennes locales selon votre région d’exercice. D’après les différents barèmes disponibles, en exemple et à ce jour, les droits de diffusions sont généralement inférieurs à 100 euros par an.

 
FFMTR
Massage de relaxation
Adhésion
Praticiens et écoles adhérents

© Copyright FFMTR - 2012-2015

16 boulevard Saint Germain
75005 PARIS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales


Création de site internet
Aurélie Martial