Une fédération responsable

Notre responsabilité, en tant que Fédération, est également une responsabilité au devant des usagers et du grand public.

Etre une école, un praticien ou une praticienne, membre de la FFMTR est un engagement sérieux. Si la Fédération accorde sa reconnaissance à un adhérent, c’est après avoir soumis un dossier d’adhésion rigoureux et détaillé qui engage notamment ce dernier à respecter une éthique et un comportement sans équivoque dans l’exercice de sa profession. Ainsi, aujourd’hui, seul un dossier sur quatre soumis à la FFMTR reçoit un avis favorable à l’adhésion.
Mais ce n’est pas le seul engagement de la Fédération et nous pouvons également être sollicités dans le cadre de plaintes des usagers de nos adhérents. Nous disposons alors d’une procédure rigoureuse assurant le traitement objectif de cette demande ainsi que la capacité de nos adhérents à produire leurs arguments.

Récemment, nous avons été saisis d’une plainte de la part d’un collectif à l’encontre d'un adhérent. Il a donc été de notre devoir d’instruire cette plainte en assurant l’identification formelle et factuelle des éléments reprochés. Ceux-ci ont été soumis, avec demande d’explication et de correction sur certains d’entre eux.
Néanmoins, il ne s’agit pas d’un procès à charge et nous jugeons alors sur les faits et réponses produites des deux parties, sur la recevabilité ou non de la plainte et sur la nécessité alors d’engager des mesures envers l’adhérent concerné.

En l’occurrence, dans ce dernier cas, les faits produits ne nous ont pas permis de mettre en évidence une faute de l’Adhérent. En revanche, nous avons eu une demande de clarification des informations diffusées à ses clients afin d’éviter toute ambiguïté. En début d’année passée, une même situation nous a conduit, par exemple, à exclure un membre de la Fédération.

C’est notamment l’une des raisons qui nous conduit à ne pas élire de représentants d’une école ou d’une structure professionnelle à la Présidence de la Fédération : afin d’assurer l’instruction objective des questions et actions soumises à la FFMTR.

Bien évidemment, cette démarche nous apparaît comme primordiale pour défendre le sérieux de la FFMTR, mais elle n’a pas vocation de se substituer à une plainte par voie légale que déciderait l’une ou l’autre partie. Elle répond en revanche à l’image que nous avons de responsabilité et la vocation de la Fédération à accompagner sérieusement ce métier.
 
FFMTR
Massage de relaxation
Adhésion
Praticiens et écoles adhérents

© Copyright FFMTR - 2012-2015

16 boulevard Saint Germain
75005 PARIS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales


Création de site internet
Aurélie Martial