Adhésion

Qui peut, pourquoi et comment adhérer ?
Pourquoi adhérer à la FFMTR ?

L’intérêt d’adhérer à la FFMTR est double :

  • le fait d’appartenir à une Fédération permet de bénéficier de son support, de son soutien, et de se rapprocher d’une communauté représentative de son métier (nous informons, par exemple, régulièrement nos membres sur les évolutions de jurisprudence au travers de newsletters, sur les comportements à privilégier …) et permet également de renforcer votre propre reconnaissance par cette appartenance à une Fédération de plus en plus reconnue.
  • l’adhésion est un pré requis permettant d’accéder à une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance protection juridique déployée par notre partenaire AXA Assurance et spécialement adaptée à nos métiers.

Comment adhérer à la FFMTR ?

Pour adhérer à la FFMTR, il est nécessaire de remplir un dossier relatif à, notamment, vos formations, vos conditions d’exercice et de pratiques du massage. La demande de dossier se fait sur le site internet de la FFMTR, en première page, en cliquant dans la zone ADHÉRER A LA FFMTR.

Dans ce cadre, il vous sera demandé d’adhérer à une charte éthique et de vous conformer à des pratiques « minimums ». Il vous sera également demandé de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (démarche personnelle ou assurance proposée via la FFMTR par AXA Assurances). La réponse à ce dossier permettra à la FFMTR de valider, ou non, votre adhésion. Nous vous le transmettrons sur demande.

Qui peut adhérer à la FFMTR ?

L’adhésion à la F.F.M.T.R. n'est possible que pour les praticiennes et praticiens dans le domaine du massage de bien-être, du massage de relaxation. Pour toute autre technique, ou en cas de doute, nous vous proposons de nous contacter directement afin de définir si vos prestations sont éligibles aux pratiques définies par la Fédération.

En revanche, nous affichons clairement le fait que les massages et techniques prodiguées ne sont pas, et ne peuvent être, à visées thérapeutiques (quelles que soient nos convictions sur les bienfaits apportés) si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme de masseur - kinésithérapeute. En effet, la pratique du massage est strictement règlementée en France dans le domaine thérapeutique.

Quelles sont les principales conditions pour adhérer à la FFMTR ?

Le dossier que vous remplirez pour formuler votre demande d'adhésion est complet et très clair. Au besoin, le Support Technique de la FFMTR répondra à toute demande d'explication relative à l'interprétation d'une question ou d'une rubrique de ce dossier.

Vous verrez notamment des critères tels que : l'ancienneté, la durée et la nature des formations et apprentissages suivis, les modalités de pratique de votre profession ... Nous vous proposons de remplir ce dossier en toute transparence, notre Comité des Adhésions évaluera la recevabilité de votre candidature sur la base de vos réponses.

Ainsi, il est requis une expérience de plus deux années dans votre pratique afin de pouvoir adhérer à la FFMTR, mais ce critère peut être compensé si vous avez suivi une formation au sein d'une école adhérente de la FFMTR ou si votre formation dispose d'une reconnaissance par le Comité des Adhésions. Vous pouvez donc voir votre adhésion confirmée même si, par exemple, vous n'avez pas été formé au sein d'une école reconnue par la FFMTR.

Les thérapeutes peuvent-ils adhérer à la FFMTR ?

Si vous exercez des techniques thérapeutiques, hors massage, il n’est pas nécessaire pour vous de requérir l’adhésion de la FFMTR, mais il vous est possible de vous adresser directement au représentant d’AXA Assurances qui a mis en œuvre le support d’assurance responsabilité civile professionnelle associé à notre métier et qui, par ailleurs, propose d’autres types d’assurances à des métiers thérapeutiques. Nous vous en communiquerons les références sur demande.

Nous attirons votre attention cependant sur le fait que l'exercice de pratiques à visées thérapeutiques est strictement règlementé en France. En dernier lieu, si vous exercez en tant que kinésithérapeute, il est important que vous sachiez que les différents Ordres de vos métiers attaquent régulièrement les masseurs et masseuses pour exercice illégal de leur profession. Ceci est infondé et repose sur des textes de lois amendés dans le droit européen depuis quelques années (les rares procès intentés ont tous été perdus, sans exception, par les Ordres de Masseurs-Kinésithérapeutes). Mais il est certainement nécessaire que vous vous rapprochiez de l’Ordre dont vous dépendez afin de ne pas vous mettre en délicatesse vis-à-vis de ce dernier.

 
FFMTR
Massage de relaxation
Adhésion
Praticiens et écoles adhérents

© Copyright FFMTR - 2012-2015

16 boulevard Saint Germain
75005 PARIS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales


Création de site internet
Aurélie Martial