Formations

Valeur des formations et diplômes.

Quelles formations choisir pour apprendre à masser ?

Pour vous aiguiller sur le choix d'une formation, voici quelques conseils :
  • Nous considérons qu’un « bon niveau » s’atteint dans le suivi d’une formation dispensant plus de 50 h de formation sur une même technique. En revanche, au-delà de ce premier paramètre, ce « bon niveau » dépendra bien évidemment de la formation et de l’école que vous choisirez et de l’ardeur que vous apporterez à cette formation.
  • Vous trouverez, sur le site internet de la Fédération, la liste des écoles qualifiées par la FFMTR et qui vous garantissent le sérieux et le suivi des formations.


Quant au choix du cursus : il existe de nombreuses techniques, orientations. Il n’en est pas « une » qui « fonctionne » mieux qu’une autre. Le succès dépendra de la manière dont vous proposerez votre prestation. Ainsi, nous vous proposons de plutôt vous poser les questions suivantes :

  • Quelle technique conviendra le mieux à votre projet ?
    Une seule ou plusieurs techniques de massages ?
  • Quels matériels faut-il éventuellement déployer avec une technique particulière ?
  • Dans votre région, cela se pratique-t-il déjà et, si oui, quelles techniques « concurrentes » sont-elles déjà proposées ?
  • Quel budget souhaitez vous accorder à cette formation ?


Une fois ces questions posées et le/les choix fait(s), nous nous ferons un plaisir de vous répondre s’il vous est encore difficile de départager une technique particulière.

Comment reconnaître une formation sérieuse ?

Une formation sérieuse se reconnaît déjà à sa durée. Il est peu de techniques maîtrisables en quelques heures seulement. Une formation sérieuse, ce sont également des organismes et formateurs sérieux :

  • Vérifiez, posez la question si nécessaire, quels thèmes sont abordés en plus de la formation technique : contre-indications et précautions notamment.
  • Assurez-vous également qu'un dispositif d'évaluation des acquis est en place et qu'il permettra aux formateurs de vous évaluer et de corriger vos gestes si nécessaire.

Quelles reconnaissances officielles pour quelles formations ?

En France, une fois encore pays d'exception, il n'existe pas encore de reconnaissance officielle des formations au massage de bien-être et de relaxation.

En revanche, l'appartenance d'une école à la FFMTR offre la garantie du sérieux et de la qualité d'une école et d'un praticien et de nombreux critères permettent l'évaluation des membres de la Fédération.

Quelles reconnaissances officielles des formations reconnues à l'étranger ?

En France, contrairement à de nombreux autres pays, les diplômes et formations dans le domaine du massage et du bien être acquis à l'étranger ne sont pas reconnus et n'ont pas, à ce jour, d'équivalence.

De même, les cursus, formations et enseignements en massage délivrés sur le territoire ne sont pas plus reconnus ... La France est encore un pays d'exception et le statut du massage, s'il est légal, est encore contesté et fait parfois l'objet d'attaques (par l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes notamment), toutes invalidées par les tribunaux.

Créer son entreprise, se déclarer et exercer dans le domaine du massage et du bien être est possible sans diplôme particulier.

En revanche, et cela est aussi une question de droit, vous ne pouvez faire état de bienfaits thérapeutiques ou de vertus médicales de vos pratiques. Ceci est juridiquement condamnable.

La FFMTR oeuvre jour après jour pour donner un statut reconnu et officiel au massage et à l'ensemble des praticiens et praticiennes. Nous espérons par nos actions, par nos avancées, obtenir la reconnaissance officielle du massage dans notre pays.

Quelles formations / diplômes minimums faut-il posséder pour ouvrir un salon de massage ?

Il n'est pas nécessaire de disposer d'une formation ou d'un diplôme minimum pour ouvrir un cabinet ou un salon de massage. Si nous sommes persuadés qu'il est nécessaire d'avoir suivi de solides formations pour prétendre apporter du bien aux autres, en revanche, dans le droit Français : il n'est pas nécessaire de disposer d'un diplôme particulier pour cela.
 
FFMTR
Massage de relaxation
Adhésion
Praticiens et écoles adhérents

© Copyright FFMTR - 2012-2015

16 boulevard Saint Germain
75005 PARIS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales


Création de site internet
Aurélie Martial