De nouvelles actions pour la
reconnaissance de notre profession

Notre mission a toujours été de faire reconnaître notre Profession.

Le contexte règlementaire et légal actuel, incomplet, conduit à de nombreuses interprétations (souvent localement par les Administrations) et contradictions et nous travaillons depuis des années sur des démarches nous permettant d’aboutir à l’officialisation de nos métiers.

Parmi ces actions, nous œuvrons depuis plus de 2 ans sur la création d’un Diplôme d’Etat de Praticien(ne) en Massage de Relaxation.

Lire la suite...

Diffuser de la musique pendant un massage...

Plusieurs de nos Adhérent(e)s ont soulevé cette question : qu'en est-il des droits à acquitter pour diffuser de la musique lors de séances de massage ?

Comme nous l’avons souligné lors d’une précédente actualité : toute peine mérite rétribution.

Il en va ainsi pour vous, pour les distributeurs de matériels et de produits de massages, pour les imprimeurs de vos cartes de visites et pour les auteurs et compositeurs des musiques que vous diffusez.

Lire la suite...

Mise à jour importante de la F.A.Q.

La FFMTR s’investit régulièrement dans la défense des droits de ses adhérents. En revanche, la perception de ces droits évolue ...

Nous avons mis à jour notre F.A.Q. consultable librement sur ce site, notamment la partie : Loi et règlementation.

En effet, de récents retours de nos Adhérents démontrent un déplacement des désagréments « pseudo-juridiques » envers les métiers du massage de relaxation. Aussi, il nous est apparu important de préciser sans ambiguïté ce que dit ou ne dit pas la Loi, le code de santé public et ce qu’en établissent

Lire la suite...

Une fédération responsable

Notre responsabilité, en tant que Fédération, est également une responsabilité au devant des usagers et du grand public.

Etre une école, un praticien ou une praticienne, membre de la FFMTR est un engagement sérieux. Si la Fédération accorde sa reconnaissance à un adhérent, c’est après avoir soumis un dossier d’adhésion rigoureux et détaillé qui engage notamment ce dernier à respecter une éthique et un comportement sans équivoque dans l’exercice de sa profession. Ainsi, aujourd’hui, seul un dossier sur quatre soumis à la FFMTR reçoit un avis favorable à l’adhésion.

Lire la suite...

Droit de réponse : la force des fédérations

Récemment, un masseur a publié un article peu élogieux sur les Fédérations Françaises de massage. Voici notre droit de réponse.

Tony Neuman, du réseau communautaire Touch Line, a eu l’idée de créer l’ironique FFMNF : Fédération Française des Masseurs Non Fédérés.

Appel clair et sans ambiguïté à ne pas rejoindre les Fédérations Françaises, les arguments exposés sont, entre autres pseudo-constats :

  • les membres adhérents à une fédération recherchent en fait « un acronyme mystérieux sur leur carte pour confondre leur client et leur donner un air plus crédible, accrédité et professionnel »

Lire la suite...

La médecine traditionnelle bientôt référencée.

L'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, va développer une classification mondiale de la médecine traditionnelle.

Dans un communiqué rendu public le 7 décembre 2010, l'OMS annonce le lancement du projet « Classification internationale de la médecine traditionnelle » dans le but de mettre en place une base de données internationale permettant d'organiser les pratiques de cette médecine.

L'utilisation de plantes médicinales, l'acupuncture, et d'autres pratiques de médecine traditionnelle dont nous pouvons imaginer que le massage traditionnel fera partie, seront au cœur de ce projet.

Lire la suite...

 
FFMTR
Massage de relaxation
Adhésion
Praticiens et écoles adhérents

© Copyright FFMTR - 2012-2015

16 boulevard Saint Germain
75005 PARIS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales


Création de site internet
Aurélie Martial